

J’ai déjà présenté cet arbre, celui je pense qui m’a pris le plus de temps… Une quarantaine d’heures pour imaginer la forme, choisir les détails, les ornements, et enfin tracer minutieusement à la plume les noms, dates, lieux et métiers…
J’en parle peu et pourtant je suis attachée à ces arbres, doucement réalisés, avec le temps imparti aussi aux discussions avec la famille. Car tracer la généalogie d’une famille revêt une importance considérable, on devient, nous, calligraphes, dépositaires de toute une histoire, voire de dizaines d’histoires. L’arbre doit alors être réalisé au plus près des demandes de la famille, car il doit leur ressembler…
Je prends alors tout le temps nécéssaire pour discuter, ajuster, comprendre la sensibilité demandée. Et parfois je reprends l’arbre des mois ou années plus tard, pour rajouter quelques chose, une naissance par exemple…
C’est aussi pour cela que je n’ai que cet exemple à poster, car la famille m’a accordé ce droit. Normalement, je considère que cela est trop intime pour le dévoiler aux yeux de tous.
Mais aucun arbre ne se ressemble, car je personnalise chaque fois. Ainsi parfois des ballons seront accrochés au lieu de carrés pour les noms, d’autres fois ce sera un vrai arbre avec un tronc, ou une glycine… peu importe, il y a toujours une solution
Si vous cherchez à faire réaliser votre arbre, téléphonez moi pour en discuter, ce sera plus simple, au 06 01 81 67 27

Laisser un commentaire