Je reprends la route des stages avec les enfants, après un long temps réservé aux adultes porteurs de handicaps psychiques et mentaux. J’ai repris ma liberté, si on peut dire, j’ai repris le chemin de l’itinérance et des rencontres.
Comme les enfants me manquaient, je suis retournée dans l’équipe des intervenants du SIGALE Charnay les Mâcon, un syndicat extra qui fête ses 20 ans cette année… et rassemble de nombreux intervenants très qualifiés. Pour m’apâter un peu plus, les stages artistiques se déroulent dans un lieu magnifique, le château Lapalus à Sancé…
Cette semaine, du 15 au 18 juillet, 2 groupes d’enfants de 5 à 10 ans ont travaillé autour du thème des animaux fabuleux. En 4 séances, ils ont imaginé leur animal imaginaire, hybride et magique. Je leur ai demandé de choisir un prénom, ils n’ont alors pas manqué de me faire sourire: Le Chacureuil, le Chalicoptère, le Dralion, le Loup Poulpe, l’Aile du temps…. on oscille entre humour et poésie à chaque instant avec ces jeunes artistes…
Après la mise en place sur grand format, ils ont travaillé le graphisme avec les plumes métalliques et l’encre. Puis ont appris à calligraphier le nom inventé pour le tracer sur le format final. Les défis étaient grands, en seulement 4 jours il a fallu imaginer et dessiner un animal inventé et personnel, chercher à améliorer les détails, apprendre à utiliser les plumes, l’encre, découvrir et savoir utiliser la calligraphie latine… de plus dans un lieu inconnu en collaborant avec des camarades à apprivoiser aussi. Le défi a été accepté dans le doute, il est tellement difficile pour eux de se faire confiance, et me faire confiance, moi qu’ils ne connaissent pas encore. Mais ils sont optimistes malgré tout, et ils y sont tous arrivés. Je suis très fière de leur investissement et de leur grande réussite. Les entendre se féliciter de leurs progrès en écriture ou en graphisme, les surprendre observer l’autre et sa façon de faire, le complimenter. Ce sont des moments précieux, quand l’enfant apprend et grandit dans le geste et la concentration.
Et comme on peut le voir, ils ont l’air enchantés!!!










La semaine prochaine, j’ai le plaisir d’encadrer un autre stage dans ce même lieu enchanteur. Les âges seront les mêmes, mais ils utiliserons les plumes sur un autre thème, que je vous narrerai bientôt.

Laisser un commentaire