Maquette fresque Michel Bouillot

J’ai la chance d’avoir été contactée par l’association des amis de Michel Bouillot, pour restaurer une fresque réalisée par cet artiste dans les années 70, sur le grand mur de l’école Marie Curie à Cluny. Mr Bouilot était un passionné, peintre, sculpteur et historien. Professeur de dessin et membre de l’académie de Mâcon. Son oeuvre est abondante, et la calligraphie fort présente.

L’idée était de conserver le lettrage, mais des travaux ont été réalisés, trop importants pour que ce soit possible. Le mur était abîmé, le faux plafond coupait des lettres. J’ai donc proposé de refaire le lettrage, une fois le mur repeint en blanc et consolidé, en gardant l’esprit de Michel, les mêmes mots et style, mais en modifiant la composition pour la centrer sur un seul mur. En effet l’originale s’étendait sur la plate forme du premier étage, et a été coupée par la réfection. La voici en photo.

J’ai alors travaillé sur une maquette à l’échelle , ici:

J’ai choisi de garder certaines compositions importantes, et de changer des rythmes. J’ai ajouté un oiseau et des plumes, car nous sommes dans une école primaire, il me semblait important de mettre une note de poésie là où je le pouvais.

Une maquette la plus détaillée possible… pourquoi? Pour pouvoir la projeter sur le mur. Il faut savoir que le mur en question fait plus de 8 mètres de haut, et que la fresque montera jusqu’à 6 mètres. Je travaillerai sur un échafaudage, moi qui ai le vertige, et qui craint les échelles! Mais le projet me plaît, c’est un défi, et j’aime tant peindre les murs.

La mise en place m’a pris la journée: trouver les réglages pour projeter la composition, trouver la bonne taille, arriver à éteindre les lumières du hall, un grand moment de technologie pour moi!! J’ai ensuite tracé à la craie chaque lettre, juste pour la disposition. Je savais que je n’aurai pas la précision du tracé premier, et qu’ensuite je devrai vérifier les verticales, les hauteurs de lettres, les horizontales sur un mur ancien… Le traçage au pinceau sera complexe.

L’association et la mairie de Cluny ont été un grand soutien, j’ai disposé d’un échafaudage bien sécurisé, de vidéo projecteur, de la possibilité de venir en été dans l’école aux heures que je choisis… Je viens de commencer, cette fin juillet, le 28… il était important que je travaille en été, pour que les enfants, et les enseignants, découvrent leurs murs ornés à la rentrée. Je dois donc finir avant fin août… Et je ne vous ai pas tout dit, je dois m’occuper d’un deuxième mur…. je vous expliquerai ça une autre fois…

C’est une première, et j’espère que d’autres projets de fresques suivront!

Suite au prochain épisode, des photos arrivent!!!

Laisser un commentaire

Recent posts

En savoir plus sur Ma Plume Bleue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture