Toujours dans la même école Marie Curie à Cluny, il existait une grande phrase peinte par Michel Bouillot. De taille importante elle dansait sur tout un long mur. Malheureusement les travaux de l’école l’ont d’abord coupée pour installer un ascenseur puis des faux plafonds. Tout récemment elle a fini par être entièrement recouverte par du blanc.

L’association « les amis de Michel Bouillot » m’ont alors demandé, en parallèle de la grande peinture de l’oiseau lyre, de faire revivre ce texte qui se présentait alors comme cela:

J’ai étudié la façon de travailler le lettrage et la composition avant de choisir de composer directement sur le mur choisi. Peu à peu, à l’aide de craies et de scotch pour les horizontales, j’ai mis en place la même phrase en inventant un autre espace.

Il s’agit d’un morceau du mur sur lequel Michel avait travaillé, devant l’ascenseur. Bien situé, il est le long de l’escalier principal de l’école.

J’ai ensuite choisi de reprendre les couleurs de la peinture de l’oiseau lyre pour harmoniser l’ensemble et fluidifier la lecture. Ainsi j’ai créé une vague du rouge au bleu puis au vert… Voilà le résultat!!

Et voilà le défi est accepté et réalisé! Je pense avoir gardé l’esprit de Michel Bouillot, en travaillant aussi à ma manière.

J’espère en avoir de nombreux autres de la sorte, c’est un projet que j’ai adoré réaliser, avec toutes ses difficultés et ses enjeux !

Laisser un commentaire

Recent posts

En savoir plus sur Ma Plume Bleue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture