La calligraphie mène à tout, c’est ce que je ne cesse de dire… Depuis toutes ces années je ne cesse d’être surprise par l’étendue des demandes.

Entre différents publics, des enfants aux adultes, le milieu du handicap, des Ehpad, des centres sociaux, des demandes comme des arbres généalogiques ou des poèmes à illustrer… Je n’ai pas tellement de préférences, mais j’aime à me sentir utile et à semer une graine dans le coeur des participants.

Dernièrement j’ai été appelée à la médiathèque d’Oyonnax dans le cadre des JNAI: journée nationale d’action contre l’illettrisme. J’y retournai pour la deuxième fois, avec autant de plaisir!

Avec deux groupes dans la journée, nous avons étudié les bases de cet art, chacun a pu essayer plusieurs types de plumes et tracer des prénoms, entre autres. En peu de temps les participants ont pu échanger entre eux, et traverser les frontières d’un art un peu effrayant pour ceux à qui il manque les codes de l’écrit.

Grâce aux couleurs, et à la demande de rechercher des mots simples et personnels, chacun a pu tracer, orner, s’amuser, se valoriser, et repartir avec de nombreux essais et cadeaux à offrir. J’avais distribué des petites enveloppes à calligraphier et à partager , histoire d’amener un peu de vivacité. Pari gagné, toutes les enveloppes sont reparties, bien garnies.

Les deux heures passent toujours très vite, et j’aime les petits mots de la fin, quand on me dit que c’était trop court, que finalement on y est arrivé à utiliser ces plumes, ou que les difficultés se sont vite évaporées, ou bien quand des personnes qui n’écrivent pas demandent à se procurer des plumes pour s’entraîner…

Encore merci à toutes ces personnes qui me font comprendre qu’il n’est pas temps pour moi de ranger mes valises!!

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post

Recent posts

En savoir plus sur Ma Plume Bleue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture