J’aime à penser que chaque objet a une identité, un caractère, venu de son emploi et des différentes mains qui l’ont créé, puis utilisé ou laissé dans un recoin. Je m’amuse depuis longtemps à leur donner une autre vie, en les rendant objets d’arts. Je me désole souvent sur la faible exigence esthétique de nos nouveaux matériels, en repensant au dur labeur des anciens artisans d’art qui ornaient chaque boîte, meuble, accessoire, de sculptures ou peintures avec grande délicatesse. Il me semble que notre monde moderne souffre de ce manque d’attention aux choses du quotidien. Nous perdons le sacré comme le précieux.
Alors je déniche ces objets en bois, usés, mis au rebut, cachés, pour leur offrir cet art perdu qui a pourtant traversé les âges, d’orner et de lettrer ce qui nous entoure.
Entre mots doux ou traits d’humour, je trace au pinceau et à la plume métallique sur leur corps vieilli avec des pigments en tempera (au jaune d’oeuf), lentement broyés.
En voici quelques exemples, de vieilles brosses sont devenus humoristiques, le tout tracé en onciale.






Les plumiers, toujours, comme les boîtes perdues…




quand l’amour se pose sur une boîte… et qu’une autre devient Trésor…



Cette finesse et ce temps long de réalisation me permettent une méditation artistique et offre autant d’amour dans les objets ainsi retravaillés…
Comme toujours tout cela est en vente, mais aussi je peux tracer vos mots sur des objets choisis… pour les garder ainsi plus près de votre coeur.

Laisser un commentaire